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L’autisme – enjeu de santé publique d’importance – est au coeur des débats en psychologie, psychiatrie, psychanalyse, neurosciences, pédagogie, orthophonie… Longtemps objet d’une  » guerre  » entre différents courants de pensée. Au-delà de ces confrontations, les auteurs de ce livre dressent – sous l’angle de l’approche psychomotrice – un état des lieux des connaissances théoriques et cliniques. Comment l’enfant autiste éprouve-t-il son corps ? Comment décrypter ses signaux corporels ? Comment peut-on aider l’enfant autiste à habiter son corps, à le symboliser, mais aussi à le faire parler ? Quels sont les signes psychomoteurs précoces de l’autisme ? Chacun des auteurs explique, à travers des approches diverses, pourquoi la thérapie psychomotrice se révèle une modalité de traitement privilégiée dans la sphère de l’autisme. Axes de recherches théoriques, vignettes cliniques, ouvertures thérapeutiques… un ouvrage engagé, dans lequel les auteurs se saisissent  » à bras le corps  » de la souffrance liée à l’autisme

Perception de soi, culte du corps, crises liées à l’âge, aléas du désir, corps abîmé ou handicapé, rapport à l’autre… Tout au long de la vie, chacun entretient un rapport singulier avec le corps et l’image de soi. A chaque étape, le corps est indissociablement lié au narcissisme. Ce livre explore les différentes facettes de cette problématique constitutive de l’identité du sujet. Comment comprendre les pathologies narcissiques qui convoquent la source même du lien corps/psyché ? Comment accompagner les fragilités, les failles et les crises aux différents âges de la vie ? Quels dispositifs thérapeutiques mettre en place ? Théoriciens, cliniciens, praticiens croisent dans cet ouvrage leurs approches dans un dialogue transdisciplinaire enrichi d’ouvertures culturelles, artistiques et philosophiques. Un ouvrage novateur au coeur de la « respiration » fondamentale de l’Homme psychique, entre soi et l’autre, entre corps et psyché

Des spécialistes de grand renom de la psychologie, de la psychanalyse et de la sociologie interrogent ce roi « bébé », en ses compétences autant qu’en sa fragilité, dans sa place dans l’économie familiale et dans nos représentations socioculturelles. Car si le bébé est roi en notre civilisation postmoderne, si son culte envahit tout – existe-t-il aujourd’hui « objet » plus médiatique ? – si tous se mobilisent autour de lui, s’instituant bébologues ou spécialistes en périnatalité, enthousiastes et fascinés par ce chérubin, ne faut-il pas lire dans cet engagement inédit et cette saisissante promotion d’autres questionnements, de singulières contradictions et de nouveaux défis ?

Jouer… cette activité si spontanée, si simple en apparence, si partagée par tous s’avère, en réalité, une expérience complexe. Le joueur met en œuvre dans le même mouvement sa curiosité, ses connaissances et ses procédures cognitives, sa motricité, sa vie affective, ses représentations, ses logiques intra-psychiques, sa relation à l’autre… Et la clinique nous montre, à chaque étape de la vie, que cette pleine expérience du jouer ne va jamais de soi : il est des enfants qui ne jouent pas, ou si peu, ou si bizarrement… Ce livre réunit des psychanalystes, psychologues, psychiatres, psychomotriciens, sociologues, philosophes, linguistes, artistes… qui ensemble explorent la spécificité des processus en jeu dans le jeu. Il interroge le jouer dans le développement, depuis l’éveil à la vie psychique du tout-petit jusqu’aux processus de vieillissement chez les seniors, en passant par l’âge d’or du jeu dans l’enfance et par les enjeux cruciaux de ses transformations à l’adolescence et à l’âge adulte. Cet ouvrage s’attache à la compréhension des aspects psychopathologiques du jeu autant qu’à l’utilisation thérapeutique des diverses formes du jeu comme vecteur de changement pour le patient (en psychothérapie, dans le psychodrame, en psychomotricité ou dans les groupes thérapeutiques). Véritable carrefour à la croisée de plusieurs disciplines, ce livre réunit des auteurs venus d’horizons différents qui échangent et confrontent leurs points de vue sur le thème du jeu et sur le processus même du jouer dans une approche pluridimensionnelle.

Comment investissons-nous notre corps ? Comment, dès la naissance et tout au long de notre vie, l’habitons-nous ? Quelles représentations nous en faisons-nous ? A mi-chemin entre le somatique et le psychique, la notion d’image du corps amène à s’intéresser à ce que le sujet se  » raconte  » sur son propre corps, bien au-delà de l’éprouvé sensori-moteur, inconsciemment et consciemment et en lien avec sa propre histoire. L’image du corps dans l’autisme, la psychose, les états limites, dans les troubles alimentaires, la névrose… chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte… chacun des auteurs de cet ouvrage aborde une pathologie et s’attache à la manière dont la notion d’image du corps s’y incarne. Eléments théoriques et illustrations cliniques éclairent les ratés, aléas, hiatus plus ou moins mortifères qui peuvent toucher la construction de cette composante du psychisme humain. Enfin chaque auteur ouvre des pistes thérapeutiques. Un ouvrage qui intéressera tout clinicien.

L’enfant instable, THADA, agité, distrait, hyperactif,  » hyperkinétique « , présentant des défauts d’attention et de concentration, etc. semble, au delà de la bruyance de sa pathologie, envahir nos espaces de pensées : jusqu’aux différents médias, on ne parle plus que de lui… Autour de lui, les théoriciens, les praticiens, les chercheurs et les cliniciens, comme si l’instabilité était contagieuse, s’agitent à leur tour : les points de vue psychopathologiques et les perspectives thérapeutiques sont légions, s’opposent, s’entrechoquent. Et encore faut-il donc s’entendre : De qui parle-t-on ? De quoi s’agit-il ? Pourquoi s’agite-il ? Cet ouvrage collectif (rassemblant plus d’une vingtaine de spécialistes francophones) témoigne d’une des premières confrontations sur la question. L’état des lieux ( des points de vue théoriques et psychopathologiques ; des diverses perspectives thérapeutiques, et, des axes de recherches actuels) fait de ce livre un document rare pour les praticiens confirmés et pour les chercheurs, comme pour les étudiants, pour tous les soignants (psychologues, psychomotriciens, psychiatres, psychanalystes, psychothérapeutes, éducateurs, rééducateurs, pédagogues infirmiers, ou travailleurs sociaux) qui se trouvent confrontés à ces enfants difficiles et le plus souvent rebelles à nos cadres habituels de réponses psychothérapeutiques, pédagogiques ou éducatives.

Pratique en plein essor, la psychomotricité prend en compte le sujet dans ses dimensions corporelles et psychiques. Issue d’une histoire plurielle, impliquant des champs de référence variés, elle puise aux sources de la psychanalyse, comme à celles des neurosciences. Comment la psychomotricité s’est-elle construite à la croisée de ces deux champs conceptuels ? En quoi, influence-t-elle en retour ces mêmes disciplines ? Comment, en ce début du XXIe siècle, le « carrefour psychomoteur » peut-il ouvrir un nouveau paradigme, source de nombreuses perspectives théoriques et cliniques ? A partir d’échanges fructueux entre pratique et théorie, entre psychomotriciens, psychanalystes et chercheurs en neurosciences, cet ouvrage propose des conceptualisations de la clinique psychomotrice. La complexité psychomotrice, à la croisée de la psychanalyse et des neurosciences : un sujet central aujourd’hui pour les psychomotriciens, mais aussi pour les psychologues, les psychiatres et les professionnels du médico-social.

  • Soigner le Corps – sous la direction de JM COQ – chez Erès
  • Corps et Psyché – collectif – chez Erès
  • Corps et psychopathologie – sous la direction de M. Rodriguez et F. Joly – chez In Press