Présentation de l’association

CORPS & PSYCHE »  est une association (loi 1901) qui a comme objet de recherche la question du corps en psychiatrie, en psychopathologie et dans les différentes pratiques thérapeutiques … et plus fondamentalement la problématique des liens corps/psyché dans les champs de la pathologie, du développement, de la souffrance psychique et de la thérapeutique.

« CORPS & PSYCHE » se donne comme projet de mettre systématiquement au travail – de la clinique à la théorie – cette problématique du corps et des liens corps/psyché, dans différentes directions : techniques, psychopathologiques, anthropologiques, développementales, etc. et d’améliorer les « intelligences » de cet objet identitaire associatif, le corps et les liens corps/psyché.

Association « ouverte », hors de toute instance tutélaire ou d‘affiliation à quelque dogme ou théorie que ce soit, elle regroupe des praticiens (psychologues, psychomotriciens, psychanalystes, professionnels de santé mentale, etc.) de tous horizons, réunis autour de ce paradigme entendu comme vecteur de travail et d’échange quels que soient les pathologies, les âges de la vie ou les questions transversales envisagées.

« CORPS & PSYCHE » s’adresse à des professionnels pluriels et des équipes de santé
mentale intéressés par ce projet depuis leurs pratiques respectives.

« CORPS & PSYCHE »  organise différentes manifestations et espaces de rencontres dans le cadre de colloques et congrès nationaux, de Journées Cliniques Régionales et de Journées d’Etudes.

L’association décline également son projet lors de formations et de groupes de travail, de séminaires, de projets de recherches et à travers des publications.

« CORPS & PSYCHE »  est conduite à mettre en œuvre des partenariats occasionnels avec nombre d’associations, de laboratoires universitaires ou d’autres sociétés savantes.