Psychomotricien de formation initiale, il a exercé durant près de 20 ans dans le champ de la petite enfance successivement en CMPEA (Poitiers) puis en CAMSP (Dax).  Intéressé par la problématique du corps dans le champ de la psychopathologie, il se forme au CIPS auprès de Sami-Ali Sa à la psychosomatique et reprend des études de psychologie où après une maitrise obtenue à l’université Lyon 2, il soutiendra sa thèse sous la direction de Rosine Debray à l’Université de Paris 5 sur le thème de la psychosomatique du bébé.
Psychologue clinicien, Docteur en psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse, il exerce actuellement comme psychothérapeute dans un CMPP et en cabinet privé à Bayonne.
Chargé de cours dans les Université Bordeaux II (IFSI), de Paris VI (Master de Réingénierie médicale, UPMC), de Pau et des pays de l’Adour (D.U de périnatalité et petite enfance) et CAECE (Buenos aires) il fonde à la Salpêtrière un diplôme Universitaire de recherche clinique en psychomotricité qu’il dirige depuis plus de 10 ans.
Membre fondateur de l’association Corps et Psyché et président de l’ARRPPE (association de réseau et de recherche pour les professionnels de la petite enfance), il organise et participe à de nombreux congrès, publications et ouvrages collectifs.
Conférencier, formateur auprès des professionnels de la petite enfance, il anime des groupes d’analyse de la pratique dans des crèches du pays basque et auprès d’institutions médico-sociales.

Ses axe de recherche s’organisent principalement autour de trois axes : la psychosomatique et les articulations corps et psyché dans le champ de la petite enfance, les thérapeutiques à médiation et leurs processus thérapeutiques spécifiques, les processus groupaux et les problématiques institutionnelles.

• Rodriguez Marc (2015) : Image du Corps et psychosomatique in Psychopathologie de l’image du corps. Edition In Press
  • Marc Rodriguez (2015) : Apport de la psychomotricité à la psychosomatique. Revue Psychosomatique Relationnelle adolescent (Vol 61, N4, juillet 2013)
  • Marc Rodriguez (2014) La médiation un processus thérapeutique in Où en est la psychomotricité ? Etats des lieux et perspectives. Editions in Press. P277-287.
  • Marc Rodriguez (2014) Réflexions sur les groupes en psychomotricité à partir d’une expérience singulière en CAMSP in Où en est la psychomotricité ? Etats des lieux et perspectives. Editions in Press. P265-277.
  • Boutinaud, M. Rodriguez, O. Moyano, F. Joly (2013) : Les thérapeutiques psychomotrices aujourd’hui : perspectives dialectique et approche intégrative Neuropsychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.
  • Rodriguez Marc (2013) : « L’héritage de Julian de Ajuriaguerra dans les thérapeutiques psychomotrices actuelles. Continuité ou rupture ? » Julian de Ajuriaguerra : Actes du Colloque en hommage à J de AJURIAGUERRA. Editions du Papyrus
  • Rodriguez Marc (2013) : « Dialogos sobre el cuerpo » Revista Cuerpo Jornada internacional de psicomotricidad. Buenos Aires Argentine
  • Rodriguez Marc (2007) : La thérapie psychomotrice parents-bébé. Abrégés de psychomotricité sous la direction de A.Calza et M.Contant (3eme édition)
  • Moyano O Rodriguez M (2001) : Apport de la psychosomatique en psychomotricité : perspectives théoriques et incidences cliniques. Thérapie psychomotrice et recherches n°128.