
Aix les Bains. Exerce actuellement comme psychologue clinicienne (Lyon 2), psychothérapeute, psychanalyste, (praticienne inscrite à L’institut de Psychanalyse de Lyon, SPP).
Durant mes premières années professionnelles, dans l’élan de mon mémoire de fin d’études comme psychomotricienne j’ai plus particulièrement travaillé dans le secteur de la petite enfance et du lien parents/bébé.
Travail en CMP (Savoie et Hautes-Alpes), CAMSP (Hautes-Alpes, Savoie) et libéral.
Au Sénégal durant deux ans participation à une étude de l’OMS sur les critères de développement de l’enfant sérère et wolof de 0 à 3 ans.
Travail en crèche et formation longue du personnel petite enfance (crèche, halte-garderie, pouponnière etc.). Groupe massages relationnels parents/enfants en collaboration avec la CAF. Montage du projet et animation d’un lieu d’accueil parents/enfants (dans la lignée des “maisons vertes”).
Mais également, travail auprès de jeunes adultes, traumatisés crâniens.
Formation puis formatrice en relaxation pour différents organismes.
Ayant envie d’approfondir une réflexion autour de ma pratique, je m’engage alors dans un processus de formation en psychologie à partir de la pratique. (FPP, Lyon 2).
Au terme de ce processus, je fais le choix de changement professionnel pour devenir psychologue clinicienne (DESS de psychologie et psychopathologie clinique, Lyon2) et à la suite, m’engager dans une formation psychanalytique à la SPP. (Cursus validé en janvier 2016).
J’exerce depuis 2003 comme psychologue clinicienne et depuis 2010 comme psychanalyste. Principalement en CMP adulte et en cabinet. Mais également en supervision, analyse de la pratique. Je participe régulièrement à des groupes de travail, séminaires, journées d’études.
Comme pour chacun, mon cheminement tient beaucoup aux rencontres et aux échanges avec les collègues.
Parmi ceux-ci, les membres de Corps et Psyché occupent une place particulière, puisqu’ils sont de ceux avec lesquels je pourrai creuser les interrogations concernant le lien du corps (tant dans l’abord corporel que dans une théorisation autour de troubles instrumentaux, comportementaux.) et de la construction psychique.
Des liens d’amitiés naissent au fil de différentes rencontres (journées d’études, congrès, formation) et le projet de nous associer pour travailler ces questions, partager nos réflexions avec d’autres dans des journées d’études ou de congrès me semble bien stimulant. Et voilà, comment, je me retrouve embarquée dès le départ dans cette aventure associative.
Les appartenances multiples ne laissent pas toujours autant de place que je le souhaiterais, mais ce qui me mobilise toujours autant dans cet engagement, c’est l’ouverture et la possibilité d’entendre des voix différentes, de ne pas nous enfermer dans une discipline mais d’ouvrir au croisement nécessaire pour avancer tant du point de vue clinique que d’une réflexion théorique ouverte et en mouvement.
Nos parcours singuliers aux quatre coins de France nous permettent de faire de Corps et Psyché, un lieu de croisement de nos expériences et réflexions hors enjeux institutionnels et puisées à des sources diverses (parmi lesquelles pour moi, lectrice insatiable, la littérature et l’art de façon plus large, occupe une place importante).