Gaëtan MUNOZ est psychomotricien D.E. depuis 1996.

Diplômé de l’Institut de Formation des Psychomotriciens de Lyon, il devient chargé d’enseignement dans ce même Institut à partir de 2001 (enseignements pratiques, études cliniques, cours magistral et analyse de la pratique psychomotrice) et intervient dans différentes écoles de formation du secteur médico-social (ITS, IREIS, ARFRIPS…).

Il exerce en Maison d’Accueil Spécialisée depuis 20 ans. La clinique du polyhandicap, complexe et exigeante, l’a conduit à écrire différents articles sur la rencontre et ses effets, le concept de « figure du monstre », la dimension du sexuel…, en ouvrant sur les questions du dispositif de soin et sur la problématique psychomotrice du sujet polyhandicapé.

Il croise cette clinique avec celle du nourrisson et des liens précoces parents-bébé. Il a ainsi exercé en HAD (Hospitalisation à Domicile) pédiatrique, puis, actuellement en consultations libérales à domicile.

Formateur indépendant dans le domaine de la petite enfance et du handicap lourd depuis 2002, il travaille également avec différents organismes (SNUP, INFIPP…) et anime plusieurs groupes d’analyse de la pratique pour des psychomotriciens ou pour des institutions (Croix Rouge, Coup de Pouce Relais, Mutualité du Rhône…).

Au croisement de sa clinique et de ses réflexions plus théoriques, il tente de mettre en travail la question des liens entre corps et psyché et rejoint l’association en janvier 2014.

  • Munoz G., « Adultes polyhandicapés : quand la rencontre ne va pas de so